Les batteries remplacent le moteur thermique

Fin 2023, Case IH a dévoilé un Farmall C électrique. Sur cette version, le moteur thermique est remplacé par des batteries, mais développe une puissance équivalente, soit 75 ch. Étonnamment, la transmission reste mécanique avec une boîte à 12 rapports avant et arrière. Néanmoins, comme la puissance est disponible immédiatement, la conduite se rapproche de celle d’une transmission à variation continue, selon Case IH.

Si la boîte est classique, l’inverseur Powershuttle est électrique, tout comme la direction et les freins. Ce tracteur propose en outre deux régimes de prise de force (540 et 540 Eco), quatre distributeurs alimentés par une pompe à centre ouvert débitant 48 l/min et un relevage de 2 t.

Utilisation en autonomie partielle

Équipé de caméras et de capteurs tout autour de son toit, ce Farmall C électrique est doté de nombreux automatismes dont un mode partiellement autonome baptisé « Follow me » (suis moi, en anglais). Le tracteur est ainsi en mesure de suivre l’éleveur qui marche dans sa stabulation et le commande par des gestes de la main (avance, recule, va à droite, va à gauche). Un autre mode, dit « godet invisible », permet d’effacer le chargeur et le godet afin d’améliorer la sécurité sur la route, comme cela peut exister en automobile.

Source