L’Axial-Flow de Case IH passe au double rotor

Case IH a entretenu le mystère pendant deux mois, mais la vérité éclate enfin : la nouvelle AF 11 n’aura pas un, mais bien deux rotors, comme sa sœur jumelle la CR11 chez New Holland. C’est la première fois depuis le lancement du concept Axial-Flow, il y a près de 50 ans, que la marque américaine abandonne le concept du monorotor.

Les mêmes caractéristiques que la CR11

Du côté des caractéristiques, on retrouve sans surprises les mêmes innovations que sur la CR11. Une puissance de 776 ch délivrée par un bloc maison FTP Cursor C16 de 16 litres, des capacités qui donnent le tournis comme une trémie de 20 000 litres et une vitesse de déchargement de 210 l/s : l’AF 11 embarque toutes les caractéristiques d’une moissonneuse-batteuse XXL de classe 11.

Le moteur est monté longitudinalement et suivant l’angle d’inclinaison des deux rotors. Les deux rotors et la barre de coupe sont entraînés directement en ligne droite ou par un renvoi d’angle. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le petit rotor d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis. Ce gain de place permet d’élargir le canal de battage, et de séparation et donc d’augmenter le rendement de la machine.

Un double caisson

Le nouveau caisson de nettoyage comprend deux dispositifs placés l’un derrière l’autre. Il comprend deux tamis supérieurs, deux tamis inférieurs, deux vis sans fin pour le grain propre, et deux ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Le dispositif est entièrement automatisé afin d’assurer une bonne distribution transversale du caisson.

La gestion des résidus bénéficie d’une mise à niveau avec un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur. La répartition des résidus peut atteindre 18 m.

Source