Les tracteurs robotisés prennent le pouvoir à Agritechnica
Dans le domaine de la robotique agricole, c’est désormais deux salles, deux ambiances. D’un côté, on trouve les spécialistes comme Naïo Technologies, AgXeed ou encore Farmdroïd qui proposent des solutions autonomes avancées, sans cabine. Face à eux, les tractoristes ripostent en robotisant leurs tracteurs. L’avantage de leur système est que le tracteur conserve sa cabine, et peut donc être aussi utilisé avec un chauffeur.
Un Xérion automatisé
Les tracteurs robotisés comptent deux nouveaux venus dans leurs rangs, Claas et John Deere. Le constructeur allemand a dévoilé une version autonome de son nouveau Xérion. Ce Xérion 12.590 Terra Trac a été équipé de nombreux capteurs de type Lidar et de systèmes vidéos, combinés à des technologies de planification d’itinéraire et de contrôle des processus. Il combine l’équipement pour l’automatisation Co-Pilot et le dispositif d’autonomie Auto-Pilot.
John Deere décline sa solution
De son côté, John Deere présente un 8RX autonome. Ce tracteur est basé sur un 8R classique. L’engin est équipé de six caméras stéréo, qui fonctionnent sur le principe de deux yeux humains reliés à un seul cerveau. Ces caméras fournissent des images brutes qui sont analysées en temps réel pour détecter les obstacles et les anomalies. John Deere emploie l’intelligence artificielle et le machine learning pour « gaver » l’ordinateur de plus de 50 millions d’images afin de lui permettre de réagir en cas d’obstacle ou d’événement imprévu.
Les autres technologies présentes sur ce robot, que ce soit l’autoguidage ou les séquences en bout de champ, sont déjà employées sur les tracteurs John Deere classiques. Pour le moment, le 8RX robotisé est capable de réaliser du travail du sol mais John Deere prévoit de le faire évoluer rapidement vers d’autres travaux.
Kubota confirme
Dans un tout autre gabarit, Kubota présente une version finalisée de son Agri Robo. Dévoilé dans une version « concept » lors d’Agritechnica 2019, il est désormais baptisé MR1000 A. Ce tracteur de 100 ch est équipé d’une transmission à variation continue. Il est développé sur la base du M5112 avec lequel il partage de nombreux composants.
Avec un poids compris entre 3 550 et 4 130 kg, le nouvel Agri Robo KVT est également plus léger que les tracteurs standards. Afin de fonctionner en toute autonomie, il intègre des sonars et des capteurs, ainsi que des systèmes de reconnaissance optique pour détecter les obstacles.
Case IH en semi-autonomie
De son côté, Case IH a laissé le Magnum autonome à la maison. Sur son stand, la robotique est déclinée sur un petit tracteur électrique. Équipé de caméras et de capteurs tout autour de son toit, le Farmall C électrique est doté de nombreux automatismes dont un mode partiellement autonome baptisé « Follow me » (suis moi, en anglais).
Le tracteur est ainsi en mesure de suivre l’éleveur qui marche dans sa stabulation et le commande par des gestes de la main (avance, recule, va à droite, va à gauche). Un autre mode, dit « godet invisible », permet d’effacer le chargeur et le godet afin d’améliorer la sécurité sur la route, comme cela peut exister en automobile.