Les nouvelles Axial-Flow dévoilées à Agritechnica.

Alors que les rumeurs ont enflé lors d’Agritechnica sur la future AF, équivalent en monorotor et en rouge de la CR11 New Holland, Case IH avait choisi de mettre l’accent sur son renouvellement de gamme, aussi bien pour les petites Axial-Flow 160 que pour les 260.

Pour la plus puissante, l’Axial-Flow 260, les évolutions concernent principalement l’électronique avec l’arrivée de deux terminaux et de la télématique. La série comprend trois modèles. Le plus gros modèle est l’Axial-Flow 9260 de 634 chevaux avec une capacité de trémie de 14 400 litres.

L’Axial-Flow 260 bénéficie d’une nouvelle architecture électronique basée sur le terminal AFS Pro 1200. (© C. Le Gall / GFA)

Changement d’usine

L’Axial-Flow 160 a une actualité plus chargée, en particulier parce qu’elle change de site de production. Elle sera désormais construite dans l’usine de Sorocaba au Brésil. Les principales innovations concernent les automatismes de réglage, avec notamment l’arrivée du dispositif Feed Rate. Des radars sont montés au-dessus des rabatteurs, sur un support repliable. Ils mesurent la hauteur, la densité et les conditions de la récolte afin d’ajuster les mesures du contrôleur de débit. Ces capteurs sont également capables d’analyser le profil de sol afin d’ajuster de façon précise la hauteur de la barre de coupe.

Aide au réglage

Case IH propose aussi un système de réglage automatique des organes de séparation et de nettoyage. Cette solution est basée sur une caméra multispectrale placée dans l’élévateur à grains. Enfin, le constructeur américain propose sur ses Axial-Flow un capteur de suivi de l’état des roulements.

Source