Le groupe EMC2 passe de Fendt à Case IH
La valse des marques et des concessionnaires continue dans le Grand Est. Après la Cal (MecaVista) l’année dernière, c’est une autre coopérative lorraine qui fait parler d’elle. Ainsi, le groupe EMC2, qui commercialise historiquement les tractoristes et full-liner Massey Ferguson et Fendt, annonce aujourd’hui, vendredi 12 janvier 2024, lors de son assemblée générale, commencer la distribution de Case IH.
Le réseau EMC2 et ses filiales C4M et Graillot, qui comprend en tout 14 bases, cesse la commercialisation de la marque Fendt à partir du 31 janvier 2024. En contrepartie, il reprend la carte Case IH. Dès aujourd’hui, l’entièreté du réseau peut commercialiser la totalité du catalogue de la marque rouge du groupe CNH, comprenant des tracteurs, mais également une offre destinée à la récolte.
La branche machinisme d’EMC2 change au passage de nom pour devenir Farminove. Ce « partenariat inclut également Agrinove, filiale de la coopérative Oxyane, permettant à Farminove d’étendre son influence à [plusieurs] départements (Ain, Saône-et-Loire et Côte-d’Or). Cette expansion renforce la présence sur le terrain, avec désormais 21 bases opérationnelles. »
Un secteur important
La partie relative à la distribution de matériel agricole du groupe EMC2 et de ses filiales représente aujourd’hui 14 bases, réparties sur six départements. En plus des quatre départements lorrains, sont venues s’ajouter au fil des années, la Haute-Marne ainsi que la Haute-Saône.
Sur la partie concernant le machinisme, le groupe EMC2 emploie près de 180 salariés. Parmi les 14 bases, certaines étaient bi-marques (Fendt et Massey Ferguson) et d’autre monomarque.
Toutes peuvent désormais commercialiser les produits Case IH. Pour l’instant, les bases d’EMC2 qui commercialisaient des produits Massey Ferguson peuvent continuer à le faire.
L’effet domino
Ce changement intervient dans un secteur, la Lorraine, plutôt mouvementé en matière de distribution. Au printemps 2023, nous apprenions que la Cal, autre coopérative lorraine, également distributrice de matériel agricole, perdait la carte John Deere. Faisant suite à ce mouvement, la coopérative prenait la commercialisation des marques Fendt et Valtra sur une grande partie de la Lorraine, créant ainsi une double offre Fendt sur ce secteur.