Des batteries à la place du moteur thermique pour le New Holland T4 Electric

New Holland poursuit le développement de ses tracteurs carburant aux énergies alternatives. Après des solutions à l’hydrogène, au gaz comprimé et au gaz liquide, le constructeur italien a dévoilé un tracteur électrique lors d’Agritechnica. Le T4 Electric Power embarque des batteries qui développent une puissance de 120 ch en pic, avec un couple maximum de 440 Nm. Ce tracteur est conçu en partenariat avec la start-up californienne Monarch Tractor.

Un toit intelligent

Le T4 Electric conserve une transmission mécanique à 12 rapports en marche avant et arrière. Parmi ses équipements high-tech, ce tracteur bénéficie d’un toit intelligent. Il est constitué d’un système de perception de l’environnement à 360° qui intègre des capteurs, des caméras. Combiné à des unités de commande, ce dispositif détecter et évite les obstacle. Il permet également de synchroniser différentes machines.

Grâce à ce toit, le T4 Electric peut évoluer en semi-autonomie, en suivant l’agriculteur qui marche devant lui, par exemple pour ouvrir des portes ou repousser la ration. Avec le mode Shadow, le chauffeur peut diriger le tracteur depuis l’extérieur de la cabine, grâce à des commandes gestuelles codifiées. Le chef d’exploitation peut suivre l’ensemble de sa flotte depuis son smartphone grâce à la télématique et l’application Live View.

Source