New Holland présente sa moissonneuse-batteuse CR 10
Quelques mois après avoir dévoilé en grande pompe la CR 11, New Holland dote sa nouvelle figure de proue d’une petite sœur en présentant la CR 10. Cette moissonneuse-batteuse reprend en grande partie l’architecture et les éléments de la CR 11 mais reçoit des caractéristiques plus « modestes » que le monstre dévoilé à Hanovre.
Moteur et trémie plus petits
Alors que la CR 11 est munie du moteur Cursor 16 et de 775 ch sous le capot, la nouvelle CR 10 reçoit le Cursor 13 de 12,9 litres de cylindrée. Ce 6-cylindres développe ici 635 ch de puissance maximale. Il est couplé à un réservoir de GNR de 1 300 litres. Le moteur intègre l’une des particularités de la CR 11, à savoir une position longitudinale et suivant l’angle d’inclinaison des deux rotors. Ces derniers sont ainsi entraînés directement en ligne droite. Sur la CR 10, le moteur s’accompagne de deux ventilateurs de refroidissement. Sur la route, le Cursor 13 fonctionne avec un régime de 1 300 tr/min.
La capacité de trémie est également adaptée à chaque modèle. Elle est de 16 000 litres ici contre 20 000 litres pour la CR 11. Le débit de vidange va de pair. Il est de 159 l/s pour le petit modèle et 210 l/s pour le plus gros. Pour toutes ces machines, l’extrémité de la vis de vidange est orientable pour faciliter le remplissage des bennes.
Des organes identiques
La CR 10 reprend le design extérieur et les éléments de battage de la CR 11. Elle hérite donc d’un système à double rotor de 600 mm de diamètre, alimenté par un rotor DFR (Dynamic Feed Roll). Cette machine est également dotée du nouveau caisson de nettoyage Twin Clean, composé de deux systèmes montés l’un derrière l’autre.
Ainsi, elle hérite d’une surface de grilles de 8,76 m². Grâce à un mécanisme latéral, ce caisson peut compenser des dévers jusqu’à 28 %. À l’arrière, la CR 10 peut être équipée d’un broyeur intégré, pour les pailles sèches, ou d’une version pour broyer plus fin de gros volumes et éparpiller plus uniformément.
L’opérateur prend place dans la même cabine que la CR 11. Il dispose à l’intérieur de deux terminaux IntelliView 12. Le premier est sur l’accoudoir. Il est surtout destiné à piloter la machine. Le second prend place sur le montant droit. Il affichera et gérera les cartographies et données de guidage.
Quant à l’agriculture de précision, le constructeur prévoit un pack « Core PLM Intelligence », qui comprend le système de réglage automatique en fonction de la stratégie de récolte, IntelliSense. D’usine, la machine peut être munie de différents signaux de correction pour l’autoguidage, ainsi que des fonctions de cartographie de rendements et des taux d’humidité. De base, trois caméras sont montées sur la machine. De série, la CR 10 est livrée avec quatre gyrophares et des phares à Led. En option, elle s’équipe de phares de longue portée.
Sur chenilles ou sur roues
Ces CR héritent d’une transmission hydrostatique à deux vitesses. Cette dernière comprend un blocage de différentiel semi-automatique. À l’avant, ces machines peuvent se doter d’un train de chenilles SmartTrac proposé en trois largeurs de bandes : 660, 810 et 910 mm. Ces moissonneuses peuvent aussi être équipées de pneumatiques à l’avant avec des modèles de 900 mm de largeur pour 2,32 m de diamètre, grâce à des VF 900/65 R46. Deux autres montes sont disponibles avec des VF 800/70 R46 et VF 900/60 R38.